Depuis Riga, j’ai pris le bus de la compagnie Lux Express vers 11h00 du matin pour y être 4 heures après à Tallinn, la capitale de l’Estonie. Comme mentionné dans mon article sur Riga, je ne cesserai pas de recommander la compagnie de bus Lux Express pour les déplacements entre les trois pays baltes, Lithuanie, Lettonie, Estonie.

Pourquoi je vous raconte cela? Parce que c’est là que mon aventure va commencer. Une jeune dame prend le siège près de moi. Pas de chance, moi qui espérait de toutes mes forces que le siège près du mien reste vide. Nous avons échangé quelques civilités et le voyage s’est tranquillement poursuivi.

J’arrive à Tallinn et là, pluie torrentielle! Je suis sans parapluie et je dois trouver un taxi pour regagner mon hôtel. La dame qui était assise près de moi durant tout le voyage propose spontanément de me déposer à mon hôtel car sa meilleure amie venait la chercher en voiture. Je suis donc accompagnée en voiture à mon hôtel par 2 estoniennes qui ne me connaissent pas du tout et qui me communiquent leur numéro de téléphone en me demandant de les contacter en cas de quelconque soucis.

Je leur écrit le soir même pour les remercier encore et elle me propose de me faire visiter la ville si l’envie m’en dit. Quoi de mieux que de découvrir une ville à travers des locaux. Je leur dis un grand OUI et rendez-vous pris pour dans 2 jours. (J’ai peut-être été un peu trop naïve de m’ouvrir comme ça à des inconnus mais bon, j’ai fait confiance à mon intuition)

Revenons donc à mes visites, si vous le permettez!

 

JOUR 1: Visite guidée organisée par l’office du tourisme de Tallinn

Comme dans les deux premières villes baltes, je vous recommande la visite guidée de la villle avec comme point de départ l’office du tourisme de Tallinn. Cependant, la température a brusquement chuté ce jour là donc j’ai dû arrêté la visite à mi-chemin pour trouver des vêtements chauds. Nous n’étions que la dernière semaine du mois d’août. Quelques photos de cette visite guidée:

Notre groupe de visite guidée

 

Place de la liberté

 

Le musée Kiek in de Kök avec son passage souterrain et ses 6 niveaux présentent les différents mécanismes de défenses de la ville à travers l’histoire. On y trouve aussi des expositions temporaires.

 

Tenues traditionnelles estoniennes & Boutique de souvenirs

 

 

JOUR 2: Visite à travers les yeux de mes amies et guides locales

La vieille ville médiévale

Dans la vieille ville, chaque porte d’entrée de bâtiment est une oeuvre d’art

 

 

La grande place centrale ou la place du marché: de nombreux concerts y ont lieu en été et de magiques marchés de Noel en hiver

 

Un must: Manger ou tout simplement visiter le restaurant médiéval Olde Hansa. Tout est cuisiné en utilisant des ustensiles et méthodes du moyen-âge. Tout le personnel arbore de beaux et authentiques costumes médiévaux avec en plus des musiciens jouant des ères d’époque …

 

…Je ne vous parle même pas de la déco intérieur! Voyez déjà l’entrée du restaurant sur cette photo.

 

L’entrée de La tour Tallinna raekoda (Town Hall Tower de Tallinn) est, ma foi, bien gardé et attire mon attention. On s’y arrête donc pour y acheter son billet visiteur afin de la voir de l’intérieur.

 

Je vous encourage vivement à monter les étroites marches de cette tour qui est la plus ancienne d’Europe du Nord et qui fait 36 mètres de long.

 

La vue de la ville y est splendide

 

De retour sur les marches de la place de la liberté

 

 

Sur le toit de la vieille ville

 

 

La sculpture Onnelik Korstnapuhkija: Lui toucher son nez en or apporterait chance.

 

La nouvelle ville

 

Allez à la mer noire…

…car elle est en plein centre-ville

 

Le château et le parc du château

 

Le château de Tallinn

 

Tallinn, nous nous reverrons car tu as su me mettre du baume au coeur avec ta population si bonne et du charme plein les yeux avec ton histoire visiblement si riche et si  bien conservée.

 

Avec Amour, joie et détermination,

 

 

Aurore

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>