En Mars 2018, j’ai regardé la carte d’Europe et je cherchais un pays d’Europe de l’Est ou Centrale que je n’avais pas encore visité, pas loin de Paris par avion et avec un prix d’achat du billet d’avion raisonnable.

Mon choix s’est donc porté sur Bratislava, la capitale de la Slovaquie.

Par ailleurs, sur la plupart des forums de voyages certains disaient qu’il n’y avait rien à voir, qu’en un jour on avait fait le tour. Je ne suis pas du tout fan de ce genre de propos réducteurs sur les pays.

J’ai donc décidé d’aller voir de moi-même.

Avant d’y aller, j’ai acheté le guide petit futé 2016 sur la ville et là aussi, il n’y avait pas grand-chose donc je cherche des photos Instagram prises à Bratislava ou des comptes Instagram faisant la promotion de la ville pour déjà avoir des images récentes de la ville mais pas grand chose non plus…J’y allais donc voir et découvrir par moi-même

Mon billet m’a coûté moins de 49 € à l’aller. J’y passé fait 2 jours entiers avant de prendre le train pour Budapest en Hongrie. De plus, j’ai été herbergée par une hôte slovaque que j’ai trouvée sur l’application Couchsurfing (Mon père ferait une crise de nerfs ) et résidant près du marché central slovaque …

JOUR 1

Mon hôte et son copain me déposent au pied du pont MOST SNP… qui sépare la vieille ville de la nouvelle.

  • Traverser le Pont MOST SNP (ou UFO Bridge) à pied et profiter d’une vue imprenable sur le fleuve Danube

  • Visite du Château Hrad de Bratislava et son musée

 

Entrée du Château

  • La Cathédrale Saint Martin

  • Une promenade dans la partie Sud de la vieille ville 

 

  • Galeria Mesta et le PALFFY Palace

 

Galerie de l’illusion

Il y a des tramways et bus qui traversent la ville d’un bout à l’autre donc il est plutôt facile de se déplacer dans la ville. En parlant de ticket de bus, vous ne pouvez pas acheter de tickets de bus à l’intérieur du bus mais vous avez à chaque arrêt de tram et bus des bornes d’achats.

J’en ai fait les frais en montant dans un bus. Je n’avais pas acheté mon ticket et je suis monté dans le bus allant ensuite vers le chauffeur pour pouvoir le faire.  Impossible et je n’allais pas redescendre pour attendre le prochain bus qui arrivait dans 20mn.

C’est à ce moment qu’une dame slovaque m’a offert un ticket. J’ai eu plusieurs marque de gentillesse de la sorte dans plusieurs pays de l’ancienne Union soviétique (Est, Central et Balte) comme je vous l’avait mentionné dans mon aventure à Tallinn en Slovénie.

Mes hôtes slovaques m’ont dit que j’ai juste été chanceuse parce que je suis noire et bien mise donc les gens ont un regard appréciatif.

Arrêt de Tramway à la tombée de la nuit

JOUR 2

  • L’église Bleue

  • Le bâtiment de la radio et télévision slovaque et ses environs

En forme de pyramide inversée et qui devient orange quand les rayons de soleil luisent dessus. Certains l’on dit-on élu comme faisant parti des bâtiments les plus moches du monde. Quant à moi, je ne l’ai pas trouvé moche du tout mais plutôt curieux.

En 2017, la Slovaquie l’a classé comme monument national qui est une parfaite illustration de l’architecture moderniste en Europe Centrale

 

  • Visite de la vieille ville historique Nord, ses magnifiques sculptures en métal et la place de l’Hôtel de ville

 

En conclusion, la Slovaquie mérite bien d’être visitée. Bratislava, sa capitale, est une petite ville calme avec beaucoup de charme et chargée d’histoire.

N’écoutez pas tout ce qu’on vous dit donc, allez-y voir de vous-même

 

Avec amour, joie et détermination,

 

Aurore

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>