En 2017-2018, découvrir la région des Balkans m’a bouleversé. D’une telle beauté préservée avec ses cultures, la diversité de sa nature , son histoire, la gentillesse et la joie de vivre de chacun des peuples de cette région.

Je dois avouer que dans cette région, le Kosovo a une place spéciale dans mon cœur car c’est le pays d’une de mes amies les plus proches. Et de plus, elle a pris le temps de me le faire découvrir le plus fidèlement possible en 6 jours

Donc pour en revenir au contexte de mon voyage…En Août  2018, j’ai décidé d’approfondir ma connaissance de la région des Balkans que j’avais découvert pour la première fois en 2017 lors de mon girl trip avec certaines de mes meilleures amies au Monténégro et en Croatie.

J’ai donc commencé mon voyage par l’Albanie dont vous trouverez le récit ici. Mon amie, Pranvera (Pran) m’a donc rejoint en Albanie et nous avons pris le bus de Tirana, la capitale de l’Albanie à Pristina, la capitale du Kosovo.

Le trajet est très confortable et sécurisée. Il dure 4 heures, le prix du ticket de bus est de 10€. Je vous conseillerais également de vous asseoir du côté de la fenêtre pour voir le sublime couché de soleil si vous empruntez le bus en début d’après midi.

Une fois arrivée à Pristina, j’ai été hébergée par mon ami Pran dans le coquet quartier appelé “Sunny Hill”.

JOUR 1: Prendre le temps d’explorer Pristina à Pieds

  • Café BUKATORE

Pour commencer la journée, prenez un petit déjeuner dans le café appelé BUKATORE. J’ai adore leur infusion des montagnes, leur jus frais de myrtilles et et leurs Bureks que je n’ai pas cessé de manger (Burek aux épinards, aux fromages, à la pomme de terre, aux champignons…). Plus tard, j’ai appris que le propriétaire du café n’était autre que le père de Dua Lipa; J’ai même fini par l’y apercevoir. Dua Lipa et sa famille habitant dans ce quartier de Sunny Hill au Kosovo. (A propos! Vous savez que le pop star mon mondialement connu Dua Lipa est du Kosovo, n’est ce pas?)

  • Promenade  autour de la Place Centre “ Mère Thérésa”

Afin d’y observer la vie quotidienne à Pristina

  • La Cathédrale “Sainte Mère Thérésa”

Prendre le temps de visiter cette cathédrale. La plenitude qu’on y resent est spéciale. La construction de Cet édifice religieux du Kosovo a été principalement finance par la diaspora du Kosovo vivant aux Etats Unis d’Amerique.

Saviez-vous que Mère Thérésa était albanaise du Kosovo. En effet le Kosovo est compose de plusieurs groupes ethniques : les Albanais du Kosovo (95%), les Bosniaques du Kosovo (2%), les Serbes du Kosovo (1.5%) et les Autres Ethnies

  • Le Musée National du Kosovo “Muzeu Kombetär i Kosovës”

Il est pour moi impératif de le visiter afin de connaître et mieux comprendre l’histoire du peuple du Kosovo et de ce pays.

JOUR 2: Une journée dans la ville historique de Prizren

De Pristina, prendre le train en direction de Prizren située à 1h30 de la capital, afin d’y passer une journée voire plus mais pas sans prendre mon petit-déjeuner au café Bukatore.

J’ai été plutôt chanceuse, d’être à Prizren au moment où se déroulait le Festival du Film de Prizren; un rendez-vous annuel du film documentaire et du court-métrage appelé aussi « Dokufest ».

Dès que vous rentrez dans la ville, vous apercevez une rivière à l’eau si limpide, si translucide que les habitants l’appelle “La rivière blanche”. C’est une vue très charmante, très pittoresque que d’ etre entouré de montagnes si proches tout en regardant cette rivière de cristal traverse toute la ville.

Vous voulez ainsi mieux explorer la ville en faisant un tour au Dukofest puis arpenter les rues étroites charges d’histoire et une une architecture spéciale. Plusieurs de ces batisses font partie du patrimoine de l’humanité désigné par l’UNESCO:  L’Eglise du Saint Sauveur; La mosquée de Sinan Pasha; La forteresse de Prizren; Shadervani; Le Pont de Pierre.

Finalement, faites une pause à l’un des nombreux charmants cafés et dégustez-y un café macchiato faite à la façon du Kosovo. Quelqu’un sur la terrasse de café m’a dit que c’est le Meilleur Macchiato que je goûterais de ma vie. Je ne bois pas de café donc je vous laisse me dire en commentaires ce que vous en avez pensé.

De Prizren émane beaucoup de sérénité; le type de sérénité d’un vieux grand-père qui a tout vécu et qui est tranquillement assis sur le porche de sa maison avec sagesse, contentement et humilité observant le monde exterieur.

JOUR 3 : En route pour les montagnes de Rugova après un arrêt dans la ville de Peja

Peja est la 4e plus grande ville du pays et la ville de naissance de mon amie Pranvera. C’est une ville très “trendy” avec de nombreux restaurants et cafés instagrammable, de nombreuses boutiques, galleries d’art et activités en tout genre.

Avant de continuer vers les montagnes de Rugova, je vous conseille de prendre le temps de déjeuner au restaurant don’t le plafond est recouvert de de parapluies et appelé “Dukagjini restaurant/hotel”.

Ensuite, nous avons pris un chauffeur personnel de Peja aux montagnes de Rugova

JOUR 4 à 6: Rugova mountains, National Park “Bjeshket e Nemuna”, and TE-Liqeni Rugove Hotel

Je suis restée dans les montagnes de Rugova pendant 3 jours et j’aurais aimé pouvoir y rester un peu plus.

Pour une expérience authentique et régénérante en tout confort, je vous conseille l’hôtel niché dans les montagnes TE-Liqeni Rugove Hotel.

Se réveiller le matin, la tête proche des nuages et avoir l’impression de pouvoir les toucher tout en ayant une vue imprenable sur les montagnes et leurs végétations vierges; Prendre ses différents repas en terrasse, en altitude tout en respirant un air pur dans une atmosphere de paix totale; Faire une Randonnée dans les bois et à travers les montagnes jusqu’au Lac bleu appelé “Liqenati”. Tout ceci vous fera tant de bien à l’âme.

Ces montagnes n’ont rien a envié aux Alpes Suisses. Cet endroit a été tellement restoratif, regenerant pour moi. De façon égoïste, je suis ravie que cet endroit ne sois pas envahi de tourists. Un endroit parfait pour se regenerer sur le continent européen.

J’aurais aimé pouvoir rester plus longtemps, mais il va bien falloir rentrer à Paris pour gagner son pain

Ps: Vous pouvez regardez le Vlog de mon aventure au Kosovo sur ma chaîne Youtube

PARLONS-DONC DE LA VERITE SUR LE KOSOVO

Là, j’imagine bien que si vous me lisez vous devez vous demander “Mais la guerre au Kosovo?”, “Est ce que ce n’est pas un pays à risques?”…

Je me souviens en effet, que quand j’avais  7-8 ans , donc vers la fin des années 90, quand ma mère allumait la télévision pour regarder le journal télévisé, pas un jour ne passait sans que je ne vois des images de fumées et de chaos d’un endroit du monde appelé Kosovo. On pouvait chaque fois voir des gens en train de fuir, des hommes en vêtements militaires au regard terrifiant and sans pitié et la voix off dramatique du journaliste parlant d’explosions, d’exécutions, de bombardements…Montrant des enfants et des femmes en détresse total avec le désespoir dans leurs yeux. Imaginez-vous bien que ces images arrivaient jusqu’en Côte d’Ivoire.

Vous allez peut-être dire que ces images aidaient à éveiller les consciences du monde sur les violations des Droits Humains qui s’y passaient à ce moment là. Cependant, aujourd’hui une partie de moi est en colère contre les médias occidentaux qui n’ont pas cessé d’utiliser les situations d’extrême détresse des pays moins puissants, non-occidentaux, pour soutenir le contenu chaotique qui rassure et qui nourrisse l’imaginaire de supériorité et aussi de deshumanisation de l’inconscient occidental vis-à-vis des autres peuples

Le peuple du Kosovo a en effet atrocement souffert de la guerre qui s’est déroulée entre 1998 et 1999. A ce jour, chaque famille du Kosovo y a perdu au moins un être cher

Cependant, 20 après, le Kosovo est un pays indépendant qui s’est reconstruit. La jeunesse, la diapora, les parents et les grands-parents profitent de la vie et construisent une vie meilleure qu’ils laisseront aux générations suivantes.

Le pays est totalement sécurisé et paisible. Tout y est plutôt bien organisé. Comme vous avez pu le voir, le pays a été reconstruit et garde précieusement sa culture.

En parlant de culture, j’espère pouvoir mieux explorer cela lors de ma prochaine visite pour le mariage traditionnel de Pranvera au Kosovo un de ces jours, hahaha! La pression! Je vous tiendrais au courant de tous ces futurs plans sur mon compte Instagram ou sur ma chaîne Youtube.

Avec Amour, Joie et Détermination!

Aurore

.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>