Je suis attirée par les endroits du monde inexplorés, dont on parle peu sur les forums de voyage ou à la télé. De plus, en été, je ne suis pas très fan des populaires plages méditerranéennes qui grouillent de monde. J’ai donc le choix de faire avec en attendant d’avoir ma plage méditerranéenne privée (je peux encore attendre longtemps) ou de chercher autre part dans le monde.

C’est là que ma curiosité m’a entraîné vers la mer baltique, la mer noire.

Evaluation de la Destination avant départ: Nord de l’Europe entre la Scandinavie et les pays d’Europe centrale et de l’Est. Petite superficie. Histoire intéressante. Coup de la vie moins élevée que Paris.Prix des billets d’avion corrects. Pays faisant partie de l’espace Schengen donc pas besoin de visas pour les passeports ou cartes de séjour européens.Ma décision fut prise de faire les trois pays baltes avec la compagnie FinnAir en août dernier en commençant par la Lituanie avec une escale d’une journée à Helsinki en Finlande. Pour ne pas avoir à me lever tôt le matin et à faire face aux transports finlandais, j’ai passé la nuit à l’aéroport dans des capsules à 30 euros  la nuit au sein de l’aéroport de Helsinki (Idée ingénieuse by the way 🙂 )

Une fois arrivés à l’aéroport de Vilnius, vous avez le choix entre le taxi ou le bus pour rejoindre le centre ville.

En 2 JOURS: VILNIUS

PREMIERE CHOSE: Je vous conseille les visites gratuites de Vilnius avec comme point de départ le City Hall de Vilnius. Un guide, en général local, va vous expliquer l’histoire de la ville et vous faire découvrir des endroits auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé. La visite dure environ 3h00. De plus, vous pouvez lui poser toutes les questions possibles sur la ville et le pays. Voici le lien pour  avoir plus d’informations sur ces visites:  https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g274951-d4368275-Reviews-Vilnius_Free_Tour-Vilnius_Vilnius_County.html

IMG_2328

 

20170820_141431

Photo de groupe après la visite avec Leva, notre Guide au sac rose. 

Une fois le tour terminé, vous pouvez décider de retourner de vous-même sur certains lieux visités ou bien aller vers des endroits tels que les musées dont la visite n’était pas incluse dans le tour guidée.

  • La vieille ville

Je vous conseille de choisir un hôtel dans la vieille ville de Vilnius: Soit le charmant hôtel Shakespeare ou pour un budget plus serré  le Downtown Forest Hostel & Camping. Depuis l’un de ces hôtels, vous êtes dans la vieille ville et donc obligé de la visiter. Se promener dans la vieille sans but précis, juste explorer.

IMG_2339

IMG_2356

 

 

Mon premier coup de coeur dans la vieille ville a été l’église Sainte Anne de Vilnius. Le plus majestueux est de la regarder à la golden hour, un peu avant que le soleil ne se couche. C’est un spectacle radieux!
IMG_2349

IMG_2350

 

Vous allez aussi voir de nombreux passages débouchant sur des sortes de jardins ou courts intérieurs sans issue. N’hésitez pas à y jeter un œil. On y fait des découvertes inattendues!

IMG_2543

 

Et enfin la République d’Uzupis. C’est un quartier dans lequel les gens vivent un peu à la façon hippie des années 70. Il est quelque peu similaire au quartier de Christiana à Copenhagen. Les règles y sont comme suit:

20170820_132405

IMG_2490

 

IMG_2496

Toutes les Républiques soeurs de Uzupis autour du monde

 

 

IMG_2500

Cette empreinte de main sur ce support métallique est la source où tout créatif peut venir puiser l’inspiration, recharger ses batteries. J’ai bien évidement pris de la puissance avant de continuer mon voyage, haha!

 

IMG_2344

L’Ange d’Uzupis

  • Entre la vieille et la nouvelle ville

La cathédrale de Vilnius et son square.

IMG_2357

Et aussi les ruelles se trouvant aux quatres coins de ce square. En marchant dans une de ces ruelles, je me suis retrouvée dans une église orthodoxe bien cachée.

 

IMG_2517

IMG_2519

 

  • La Nouvelle ville

Une fois que vous traversez le square de la cathédrale vous êtes face au Gedimino Prospect qui est la plus grande et jolie avenue de Vilnius, un peu comme les champs Elysées de Paris mais à la proportion de la Lituanie. La nouvelle ville commence donc avec ses nombreuses boutiques et restaurants. J’ai terminé ma soirée dans un bar avec un groupe de voyageurs visitant la Lithuanie également et venant de divers pays et continents. Rendez-vous organisé via le site Couchsurfing.

IMG_2365

IMG_2367

 

EN 1 JOUR: KAUNAS

Je me suis dis que dans chaque pays balte que je visiterais, j’irais dans une deuxième ville du pays pour voir une autre façon de vivre qui pourrait être différente de la capitale.

Mon choix s’est porté sur la ville de Kaunas à 45mn de Vilnius par train. Le billet aller retour coûte environ 10 euros.

IMG_2373

Alors que voir à Kaunas?

A la sortie de la station de train, se diriger vers le centre ville de Kaunas qui est à 20-25mn à pied ou à 7-10mn en bus. J’ai opté pour la marche mais recharger mes batteries dans un restaurant typique lithuanien etait un impératif. Mon choix s’est porté sur ce restaurant Gryte. J’ai commandé une salade et un plat aussi gras, calorique que bon “le pain frit recouvert de fromage” que j’ai mangé chaque jour en Lithuanie.

IMG_2474

IMG_2382

 

Ensuite cap sur le centre de Kaunas avec ses rues façon art nouveau, son énorme cathédrale et son château médiéval.

IMG_2455

IMG_2406
IMG_2386

 

Le château de Kaunas

Le château de Kaunas

IMG_2423

C'est l'heure de retourner à Vilnius!

C’est l’heure de retourner à Vilnius!

IMG_2509

20170820_205808

Mais aussi le moment de dire aurevoir à la Lithuanie car c’est ma dernière nuit dans ce pays.

Pour tout vous dire, les gens sont sans histoire.Bien évidement, j’ai été beaucoup regardé plus par curiosité de voir une femme noire seule dans ce pays mais toujours aidée quand j’avais besoin d’indication. Le coût de la vie est vraiment bas et les rues sont sécurisées même le soir. Les Lithuaniens sont un peuple unique donc je vous conseille vivement de faire un tour dans ce pays.

Avec Amour, Joie et Détermination,

 

Aurore

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>