COMMENT PROFITER DES VACANCES D’ETE POUR APPRENDRE ET DECOUVRIR SES PASSIONS : LES FETES MEDIEVALES DE PROVINS

COMMENT PROFITER DES VACANCES D’ETE POUR APPRENDRE ET DECOUVRIR SES PASSIONS : LES FETES MEDIEVALES DE PROVINS

Category : Archives

J’ai eu la chance d’avoir une mère qui nous a forcé à participer à toutes les activités possibles: Taekwendo, natation, Théâtre, Solfège, Piano, Broderie, activités de centres culturelles étrangers, composition florales, groupe de lecture… Bref. On la détestait presque quand elles nous emmenait faire toutes ces choses alors qu’il y avait de nouveaux épisodes décisifs de mangas à la télé… Aujourd’hui, je l’en remercie.

En essayant de nouvelles activités, on finit par trouver une qui nous correspond, on fini par se découvrir des passions ou des talents innés. On fini par avoir un regard différent sur le monde, on avale moins facilement ce que les médias nous impose car on a réussi à développer un esprit d’analyse. On se laisse moins impressionné par peu et surtout on a plus de confiance en nous.

Aujourd’hui, nous sommes en “vacances d’été” comme on le dit en occident ou en “grandes vacances” pour l’Afrique: Un long moment pour essayer de nouvelles activités et revenir plus fort à la rentrée.Certain auront la chance de voyager et apprendront beaucoup par ces voyages (qui souvent apprennent autant qu’une année de cours de management quand on fait de l’exploration) ou se ressourceront un maximum (s’il choisissent la farniente).

Pour ceux qui ne pourront pas partir et qui ne travailleront pas non plus durement pendant l’été, je pense que ce temps est un moment pour apprendre de nouvelles choses, essayer de nouvelles activités. Je crois qu’il est vital de ne pas passer ses journées devant la télé à regarder des télé-réalités ou autres programmes ralentissants mais d’aller de l’avant. Il est également vital de ne pas traîner dans les rues ou chez soi mais rendre cette période utile pour notre développement personnel. Cela concerne aussi bien les enfants, les jeunes que les adultes. S’il vous plait, ne soyez pas de ceux qui répondent à la question -“Que fais-tu de tes vacances?” -“Rien!”. Le temps perdu ne se rattrape jamais. Hier ne sera plus jamais ce même hier.

IMG_1119

Pour cela, je recommanderais de faire une liste des choses que l’on souhaiterait savoir faire/connaître ou des activités auxquelles l’on voudrait participer.L’on peut avoir envie de savoir nager, savoir coder, faire un montage vidéo, parler une nouvelle langue, danser la valse, améliorer sa culture générale, monter son propre business, cultiver un potager, s’engager pour sa communauté… Bref, je vous laisse faire votre liste.

Une fois que la liste est faite, place à l’action:

1) Aller gentiment sur google.com et saisir dans recherche “apprendre à coder” par exemple ou “comment améliorer sa culture générale”, “Tout sur la tomate”… Vous allez avoir une multitudes de liens concernant votre sujet et qui vous seront forcément utiles et vous apprendrons quelque chose. Lisez-les donc.

2) Youtube: Je ne sais pas comment vous dire à quel point on trouve tout avec vidéo à l’appui sur Youtube. Quand, je voulais améliorer mes aptitudes excel, faire une coiffure pour mes bals, apprendre un peu plus sur des périodes de l’histoire, plier mes vêtements avec la méthode Konmari…Je suis allée sur Youtube et j’ai appris.

3) Chercher des groupes Facebook qui traitent du domaine que l’on recherche et y adhérer. On peut alors interagir avec des personnes s’y connaissant dans le domaine rechercher ou des novices comme soi et obtenir des réponses et actions à mener pour se développer.

4) Se lever et aller participer à des activités. Dans les mairies, les écoles, sur Facebook, dans les journaux, dans les centres culturels de pays étrangers…Plusieurs activités tant gratuites que payantes sont proposées chaque semaine.

5) Enfin, se renseigner sur des personnes qui s’y connaissent, même à des degrés moindres, en nos centres d’intérêts grâce à Linkedin ou en faisant du bouche-à-oreille, les rencontrer et leur demander leurs avis et conseils sur comment commencer ou comment poursuivre…

6) Si tout cela ne vous dis toujours rien, alors lisez un maximum de livres et de nombreux documentaires ou films instructifs.

Oh lala, je vois que j’ai été trop longue donc je m’arrête là tout en mentionnant qu’une de mes passions est le mode de vie vintage/historique ou lifestyle vintage/historique. Par ailleurs, une des périodes de l’histoire qui est plutôt intrigante pour moi est le moyen-âge qui s’étend du Ve au XVe siècle. De nombreux livres, films ou séries s’en sont inspirés “La légende du roi Arthur” , “Notre Dame de Paris”, “Jeanne d’Arc”, le célèbre “Game of Thrones”que je n’ai jamais regardé (je fais en effet partie de ces 1% de gens)…Afin d’expérimenter et de mieux connaître le lifestyle médiéval, j’ai décidé de participer aux fêtes médiévales de Provins qui sont des reconstitutions historiques des fêtes médiévales.

Je vous laisse découvrir en images cette époustouflante journée au cours de laquelle j’ai tellement appris:

 

IMG_1122

Arrivée des participants au village médiéval.

 

IMG_1126

Un jeune homme va se faire guillotiner. Quel accueil!

 

IMG_1123

Pour boire ou pour faire de la musique?

 

IMG_1131

Escortée par une armée de templiers. J’en suis flatté.

 

IMG_1137

Le costume le plus impressionnant de la fête!

 

IMG_1143

Ils viennent de finir de danser…

 

IMG_1144

…Et on certainement faim.

 

Médiévales Provins 2017

Je finis de cuisiner seulement si vous êtes gentils!

 

 

IMG_1157

Dites Monsieur le soldat, pourrais-je voir votre visage svp?

 

IMG_1162

J’ai demandé à cette dame ce qu’elle faisait et j’ai eu en action et avec explication à l’appui tous les détails sur le travail de la laine. Passionnant!

 

IMG_1165

Le travail du cuir au Moyen-âge

 

IMG_1171

IMG_1172

La mode féminine médiévale

IMG_1177

IMG_1187

On a faim! On a faim!

 

IMG_1189

Le travail du métal

 

IMG_1190

Ce Monsieur nous a donné des explications sur toutes les armes utilisées dans les guerres médiévales. ça donne froid dans le dos!

 

IMG_1196

L’hydromel, alcool médiéval à base de miel

 

IMG_1207

Vous avez intérêt à laisser un pourboire


IMG_1213

Architecture médiévale

IMG_1218

IMG_1200

Et voici les gueuses. Haha! Vous trouverez des vidéos de leur ” prestations” sur mon compte facebook

 

IMG_1201

Ceux qui passent leurs vacances à traîner sont bien évidemment des gueux! 😛

 

IMG_1224

A la fin de la fête, on assiste à une procession à laquelle tous les costumés peuvent se joindre. Cette fois-ci, j’ai préféré regarder. Splen-di-de!

 

IMG_1245

A croire que je suis “Belle “parce lors de la procession, “La Bête” est venu me prendre par la main dans le public pour que nous cheminions ensemble #LabelleEtLabête

Bonne vacances!

 

Avec Amour, Joie et Détermination

 


1 Comment

Debbie

4 août 2017 at 1:58

I like it…Le fait de profiter pleinement de cette belle vie dont Dieu nous a fait don…Eh oui…Il y a tellement à découvrir. Merci pour ces partages très riches!!!

Leave a Reply