J’avais été à Rome il y a 5 ans pour découvrir la ville et son histoire  mais cette fois ci à la fin de l’automne dernier, j’y allais pour une élégante raison : le grand bal des Débutantes de Rome – le bal viennois de Rome.

Nous connaissons l’Italie pour son histoire, l’Italie pour sa cuisine, l’Italie pour sa mode, l’Italie pour sa dolce vita…Vous imaginez donc bien comment un groupe de Débutants du bal viennois de Paris et moi étions excités à l’idée de découvrir un des bals viennois d’Italie, celui de Rome.

Après une matinée de visite à la Villa Borghese, nous rentrons à notre hôtel afin de nous parer de nos délicates  toilettes pour le bal du soir.

Nous arrivons ainsi dans les jardins de l’aquarium de Rome où un cocktail de bienvenue nous est servi bercé par les notes d’un charmant orchestre que j’apercevais en son milieu.

IMG_0295

Roma-30

Roma-29

Une fois le cocktail terminé, nous devons regagner l’intérieur de l’aquarium, l’antre dans laquelle se tiendrait toutes les performances de la soirée.

Quelle ne fut pas mon étonnement de voir la première touche très contemporaine du bal viennois de Rome : Un photo call façon tapis rouge. Je m’y arrête forcément avant de passer sous la somptueuse couronne de fleur menant à l’entrée de notre salle de bal.

IMG_6105

Roma-32

Une fois installés, nous sommes donc accueillis par les mots de bienvenue et de remerciements de l’organisatrice du bal. Le diner peut alors commencer.

IMG_6036

 

IMG_6050

IMG_6087

 

IMG_6112

Entre les différentes parties du diner nous avons eu une prestation du ballet de rome, l’intervention de l’association Make a Wish  à laquelle une partie des bénéfices du bal était reversée, et  nous avons eu la prestation d’un des finalistes de The Voice Italia “Charles Kablan”, qui nous a fait frémir sous sa reprise de « Hello » d’Adèle : Une autre touche que je n’aurais jamais vu au 19e siècle.

Desktop_00006

 

Pour moi le clou du spectacle reste et demeurera les débutants : la marche d’ouverture, leur costume, leur valse…Je crois que Rome m’a bien confirmé que l’Italie reste un incontournable de la mode. Les robes des débutantes étaient fines, somptueuses, parfaites avec leurs petits gants adorables et les débutants portaient vaillamment des tenues d’officiers.

Roma-45

Roma-47

Roma-54

Desktop_00005

A ce moment précis, je me replongeai  dans mes souvenirs : Ce bal viennois de Paris au cours duquel j’avais l’immense joie d’être Débutante également.

Après la prestation de débutants, Alles Waltzer ! Le bal était ouvert pour valser au rythme du vaillant orchestre. Nul besoin de dire que les débutants du bal des Parisiennes ont honoré de leur présence l’ouverture du bal viennois de Rome.

IMG_6079

Après de divins moments de valse, nous avons dû faire place à La troisième touche contemporaine :la sélection du meilleur couple de Débutants qui irait au prochain Bal de l’Opéra de Vienne. Ce moment était digne d’une finale d’un concours Miss Univers ou d’un Grammy awards avec la présence de toutes les reines des bals des années antérieures. Il a été accompagné de la prestation live de Daniel Adomako, gagnant de Italia Got Talent 4 sous un « Halleluia » qui berça merveilleusement nos âmes: vous avez dit contemporain?

Après que la couronne du meilleur couple de Débutant ait été posée sur la douce tête de l’élue et qu’ils nous aient gratifié d’une valse, le bal repris de plus belle : Quelques valses pour ensuite s’orienter vers  des musiques Pops actuelles.

Desktop_00008

IMG_6123

IMG_6124

Desktop_00007

A

Je retiens  donc de ce bal, sa touche très très contemporaine et hâte de voir les surprises qu’il nous réserve l’année prochaine.

J’oubliais, à la fin du bal nous nous sommes promenés à la fontaine de Trévi où des vœux ont été immanquablement formulés.

IMG_6265

Avec Amour, Joie et détermination

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>