TEA TIME: JE RITZ A LA COCO CHANEL CAR TOUT LE MONDE MERITE DE VIVRE UNE EXPERIENCE ELEGANTE.

TEA TIME: JE RITZ A LA COCO CHANEL CAR TOUT LE MONDE MERITE DE VIVRE UNE EXPERIENCE ELEGANTE.

Category : Archives

Je crois qu’au moins une fois par an, toute  personne devrait s’offrir une petite expérience élégante rien que pour soi car cela fait du bien au moral et nous réconcilie avec notre estime de soi : manucure dans une charmante onglerie, massage dans un spa, cours d’œnologie, théâtre, brunch gourmet, tea time…

En parlant donc de tea time, les  hôtels historiques sont mes endroits favoris à Paris pour prendre le thé : on a le confort de la maison, le raffinement d’un boudoir de palais sans avoir les folles notes de chambres d’hôtels luxueux.

Un de mes hôtels préférés pour ne pas dire mon hôtel préféré à Paris est le Ritz. Il fut créé  en 1898 par César Ritz et se situe au 15 Place Vendôme. Il est mon préféré car d’abord il a été le précurseur de tout ce qui est hôtellerie de luxe dans le monde : premier hôtel à avoir un téléphone et une baignoire dans chaque chambre, le crochet sous les accoudoirs afin d’accrocher le sac des dames, La lumière au-dessus des penderies pour mieux voir ses vêtements, la création d’un salon pour les femmes afin qu’elles puissent aussi se retrouver dans des endroits autrefois interdits aux femmes non accompagnées de leurs maris…

 

IMG_4153

Ensuite, Coco Chanel y a vécu pendant une trentaine d’années, les familles royales du monde entier s’y sont succédées depuis le 20e siècle, les magnats des affaires, les hommes de lettres y sont régulièrement passés, de nombreuses tractations durant la seconde guerre mondiale et autre grands événements politiques s’y sont déroulés. Si les murs du Ritz pouvaient parler…

Toute cette innovation révolutionnaire a été  l’oeuvre de César Ritz, un exemple de réussite par l’audace, la passion et la rigueur dans le travail. César Ritz était donc un jeune paysan Suisse qui vint à Paris travailler comme serveur et se fit remarquer pour son excellent sens du service et de la juste anticipation vis-à-vis de la clientèle aisée. Ce qui lui permit d’avoir des propositions de postes dans de nombreux palaces prestigieux à travers monde. Ayant acquis une bel expérience et un impressionnant carnet d’adresses, il décide  de créer son hôtel, une splendeur comme on en a jamais vu dans l’histoire de l’hôtellerie! Bref, pour en savoir plus sur l’histoire et les secrets du Ritz, je vous conseille de lire le roman « Tout sur le Ritz » de Claude Roulet.

tout sur le ritz

Enfin et surtout, le salon  de thé dans lequel je vous emmène est celui qui porte le nom de l’écrivain français Marcel Proust car il y venait presque quotidiennement y prendre ses repas et observer de son même coin les clients forts atypiques du Ritz tout en cherchant certainement l’inspiration.  Ce jour-là , nous avons opté pour  “l’heure du thé à la française” du Ritz Paris. Le thé à la française est uniquement accompagné de douceurs sucrées alors que l’heure du thé à l’anglaise ou English tea time est composé de mets tant salés et que sucrés agrémentant le thé.

IMG_3927

Avons-nous droit à toutes ces douceurs? Bienvenue au Salon Proust du Ritz Paris!

 

IMG_4007

Bibliothèque renfermant tous les livres de Marcel Proust. On s’installe là peut-être?

 

Je vous fais donc découvrir en images mon expérience tea-time à la française au salon Proust du Ritz Hôtel:

 

IMG_3939

IMG_3941

Bien installées, nous attendons le début du service.

 

IMG_3946

La vue depuis notre table.

 

IMG_3955

Et voici notre valet muet nous présentant ses plus fines pâtisseries.

 

IMG_3949

L’exquise “Madeleine de Proust” et son lait infusé à la vanille intense.

 

IMG_4005

Pendant le service, nous avons pu avoir d’intéressantes réponses à nos questions sur l’histoire et le présent du Ritz et de l’hôtellerie par l’un des serveurs.

 

IMG_4010

A la fin de notre tea-time, il nous est offert un peu du thé de notre choix à emporter chez nous. J’ai opté pour un thé vert au jasmin.

 

IMG_4017

Et voici nos petits thés “Ritz” à déguster chez nous.

 

IMG_4044

J’oubliais de mentionner que l’addition nous est apportée à l’intérieur d’un livre de Marcel Proust. Le mien était le très connu ” A la recherche du temps perdu”. Nous sommes invitées à lire le passage sur lequelle l’addition a été posée en attendant que le personnel s’occupe des “transactions financières” marquant la fin de notre thé à la française.

 

IMG_4045

Coucou Monsieur Proust, Coucou!

 

IMG_4049

Nous nous sommes passés du champagne cet après-midi là mais sachez que vous pouvez arroser votre tea-time de champagne.

Cet après-midi au Ritz Hôtel Paris aura été absolument exquis!

 

 

Avec amour, joie et détermination,

 

Aurore

 


Leave a Reply